Skip to main content

Hamisultane Sophie

 

Sociologue clinicienne, Université de Montréal

Sophie Hamisultane est sociologue clinicienne, professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal. Elle est membre de plusieurs groupes de recherche dont l’institut universitaire Immigration, Diversité et Santé à Montréal (Canada) ainsi que l’Observatoire des profilages. Ses recherches portent sur la complexité des rapports d’interculturalité, concernant particulièrement les personnes descendantes de migrants.

D’origine Vietnamienne, elle a travaillé, depuis sa thèse de Doctorat à l’Université Paris VII, sur les nouvelles générations d’origine vietnamienne nées en France et au Canada. Elle est, notamment, l’autrice de Trouble dans l’interculturalité (Ed l’Harmattan, clinique et changement social, 2017) et d’une série de podcast (2024), Être une femme de nouvelle génération vietnamienne née au Canada.

Le premier axe de ses travaux actuels porte sur les tensions entre exigences intérieures et exigences sociales (les processus socio-psychiques) que le sujet éprouve, les logiques de résistance qu’il développe pour s’en dégager, les effets des rapports de domination sur sa socialisation. Elle examine les questions de reconnaissance, d’appartenance et d’imaginaire dans le processus de construction de soi, en prenant en considération les phénomènes sociaux de racisation et de discrimination, les contextes socio-historiques et politiques, la colonialité et la transmission intergénérationnelle (héritage migratoire).

Dans un second axe, elle cherche à développer une épistémologie clinique de la posture de la personne intervenante ou chercheure en contexte d’interculturalité et porte attention à la dynamique entre processus d’objectivation et d’implication.

Voir sa page institutionnelle