Nouvel article : "La Covid avive le racisme anti-asiatique"

Capture_décran_2021-04-14_à_14.56.57.png

Nous sommes heureux d'annoncer la publication de l'article rédigé par Simeng Wang "Le Covid avive le racisme anti-asiatique" dans la revue Droits & Libertés n. 193 - Dossier Combats Antiracistes.

Les données empiriques collectées dans le cadre du projet ANR MigraChiCovid (près de 400 questionnaires en ligne, plus de 60 entretiens semi-directifs, ethnographiques, en ligne et hors ligne) montrent qu'en France à partir du mois de Janvier 2020 on assiste à une exacerbation du racisme anti-asiatique. Tout statut migratoire, âge et genre confondus, 30 % des enquêtés déclarent avoir subi des actes de racisme depuis janvier 2020. Ces actes se produisent notamment dans les transports en commun et dans les espaces publics ouverts (rue, parc...).

Les données empiriques issues du projet MigraChiCovid mettent en outre en évidence les différents processus de conscientisation et de résistance au racisme des personnes d’origine chinoise vivant en France. Ce processus de conscientisation peut déboucher dans des formes de dénonciation militante du racisme qui trouve ses traductions concrètes dans la création de #JeNeSuisPasUnVirus dans les réseaux sociaux, les pétitions dans les médias français, la mise en place de dispositifs de témoignage, de soutien et d’accompagnement dans certains collectifs et associations, l’activisme artistique, l’intervention dans l’arène politique, etc.

Vous pouvez acheter la revue à travers ce lien : https://boutique.ldh-france.org/droits-libertes/267-droits-libertes-n193-combats-antiracistes.html